Claude Rich en double
Posté le 2016-10-12 13:48:49

En 1965, Yves Boisset est premier assistant-réalisateur sur «Paris brûle-t-il ?» de René Clément. Il a, entre autres choses, la tache de trouver l'interprète du général Leclerc et fait passer des essais aux studios de Saint-Maurice. Sur un plateau voisin, où a été reconstitué un décor somptueux d'appartement haussmanien, Clément prépare un tir au bazooka depuis une fenêtre, qui demande une préparation pyrotechnique assez complexe. Le comédien Claude Rich, qui incarne dans cette scène le lieutenant de La Fouchardière, un jeune officier de la 2e DB, attend que tout se mette en place. Désœuvré, il rend visite à Boisset.

«Arrivant la canne et le képi du général, se souvient ce dernier, il s'est fait poser une moustache par la maquilleuse et, pour s'amuser, sans aucune idée préconçue, a fait son apparition près de la caméra. L'effet était saisissant. C'était Leclerc. Le problème, c'est qu'il tournait déjà un autre rôle dans le film. À la surprise de Claude, j'ai insisté pour lui donner le texte de la scène d'essais. Nous avons donc tourné ce qui lui paraissait n'être qu'une plaisanterie, et il est retourné sur le plateau principal pour jouer La Fouchardière.

Le lendemain soir, après les rushes de la journée, je devais présenter à Clément les différents essais. Aucun de mes Leclerc n'était vraiment convaincant. Évidemment, sans prévenir personne, j'avais gardé pour la fin l'essai de Rich. Dès qu'il est apparu à l'écran, Clément a fait un bond sur son fauteuil.

-C'est formidable ! C'est lui Leclerc ! La ressemblance est hallucinante. Et en plus, il est bon comédien. C'est qui ?

Clément a eu du mal à admettre que ce comédien qui l'avait emballé était Claude Rich avec qui il venait de tourner toute la journée. Personne ne s'est ensuite rendu compte que dans ce film Rich jouait deux personnages qui n'avaient strictement rien à voir l'un avec l'autre. À ma connaissance, c'est d'ailleurs un cas unique dans l'histoire du cinéma/.»

Philippe Lombard

[Sources : «La vie est un choix» de Yves Boisset (Plon, 2011)]

Commentaires
Réagissez dans le Forum à propos de cet article ou donnez nous votre avis ?
Cliquez ici

FaceBook


Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de Philippe Lombard

Powered by http://www.devildead.com