«Je reviendrai !»
Posté le 2016-10-26 12:43:07

Dans une scène de Terminator de James Cameron (1984), le T-800 venu du futur décline la proposition du policier d'attendre dans le hall d'entrée du commissariat : «I'll be back» («Je reviendrai») dit-il avant de revenir au volant d'une voiture pour défoncer la porte du bâtiment. Cette phrase qui deviendra emblématique pour Arnold Schwarzenegger a été difficile à jouer...

«Il a fallu pas mal de temps pour tourner la scène, raconte l'acteur, parce que je tenais à dire "I will be back", se souvient Schwarzenegger. Je trouvais que ça faisait plus "machine", plus menaçant.

J'insistais : "Ça fait fifille que je dis I'll." Et, pour que Jim pige le problème, j'ai répété : «I'll, I'll"I'll : ça ne fait pas viril !"

Il m'a regardé comme si j'étais devenu dingue : "On en reste à I'll be back". Mais je refusais de lâcher le morceau et ça a continué. Jim a fini par hurler : "Ça suffit maintenant, tu me fais confiance, d'accord ? Je ne te dis pas comment jouer, alors tu ne me dis pas comment écrire." On a tourné ce qui était écrit. La vérité, c'est que même après toutes ces années j'avais du mal avec les contractions en anglais.

Mais j'ai appris qu'un auteur ne change jamais rien. Jim n'était pas en train de tourner le scénario de quelqu'un d'autre : c'était le sien ! Il était encore pire que John Milius. Il refusait de changer une apostrophe.»

Philippe Lombard

[Sources : «Total Recall» de Arnold Schwarzenegger (Presses de la cité, 2012)]

Commentaires
Réagissez dans le Forum à propos de cet article ou donnez nous votre avis ?
Cliquez ici

FaceBook


Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de Philippe Lombard

Powered by http://www.devildead.com