Après le succès de La Vie de Château de Jean-Paul
Rappeneau (1966), la productrice Nicole Stéphane acquiert les droits
de "À la recherche du temps perdu" de Marcel
Proust et propose le sujet à René
Clément. Le réalisateur de Plein Soleil
travaille à l'adaptation avec François
Leterrier, et se concentre sur "Du côté de chez Swann",
avec en tête Brigitte Bardot dans le rôle
d'Odette. Mais Clément abandonne
et passe la main à Luchino Visconti, alors
(en 1970) en plein tournage de Mort à Venise. Leterrier
travaille avec Frantz-André Burguet, Enrico Medioli et Siciliano Ceci.
"Le projet de Visconti était axé sur Charlus et "Le
Temps Retrouvé", sur le créateur, l'écrivain, tout
ça en flash-back. Cela commençait à Venise (le voyage avec
sa mère) pour se terminer par la fin de "À la recherche du
temps perdu" : "Le Temps Retrouvé". C'est-à-dire
au moment où il décide d'écrire son Åuvre. Il y a eu un
gros scénario d'écrit que Suso Cecchi d'Amico, le scénariste
de Visconti, avait retravaillé.
Et puis tout ça est tombé à l'eau. Il y avait des problèmes
de production, de distribution. Visconti
avait envie de faire le film, mais je ne sais pas jusqu'à quel pointâ¦"
Nicole Stéphane propose à François
Leterrier d'adapter le roman de Proust pour la télévision
mais il refuse. De son côté, Joseph Losey
(M. Klein) demande au dramaturge Harold Pinter d'écrire un scénario,
qui ne sera jamais tourné (mais publié en Grande-Bretagne sous
le titre "The Proust Screenplay")⦠[deux adaptations verront
le jour : Un amour de Swann de Volker
Schlöndorff (1984) et Le Temps Retrouvé de Raoul
Ruiz (1999)]
Philippe Lombard