Pierre Richard et le SS
Posté le 2013-02-13 00:25:53

En 1940, Pierre Richard est âgé de six ans. Depuis le premier étage de l'appartement familial parisien, il se livre à quelques facéties avec son cousin.

«Nous adorions attacher une grosse quille à une ficelle et à la balancer au-dessus des têtes assez imprudentes pour se courber vers l'asphalte. Un jour, notre maîtrise connut son heure de gloire : un balancier irréprochable et tenu d'une main ferme fit sauter la casquette d'un officier SS. Les officiers SS marchaient pourtant la tête haute, mais celui-là devait probablement, à cet instant, contempler le brillant de sa botte, avant de l'envoyer écraser quelques petits garçons aux yeux d'ange. Il leva la tête vivement et nous aperçut en train de remonter notre quille précipitamment. Quand il ramassa sa casquette, nous fermâmes la fenêtre et courûmes dans la pièce du fond nous atteler à quelques ouvrages dits «culturels». Il sonna à la porte. Ma tante ouvrit et crut même sa dernière heure arrivée.»

Le petit Pierre bredouille un «je m'excuse...» auquel l'officier allemand répond «On dit "excusez-moi"». «Ma tante se rua sur ce conflit linguistique, diversion de la dernière chance. "Tu devrais avoir honte... Il parle mieux que toi, l'officier b..." Ça faillit partir, ça faillit être grave... (…) Il nous adressa des remontrances avec un sourire glacé, sur la quille, et non plus sur la grammaire, et s'en fut.»

Trente-deux ans plus tard, Pierre Richard se souviendra de cet incident pour un flash-back des MALHEURS D'ALFRED. Il modifiera légèrement la scène mais en gardera l'esprit (un gamin lance derrière son épaule une pomme pourrie qui atterrit dans un pot de crème, éclaboussant ainsi un officier SS)...

Philippe Lombard

[Sources : «Le Petit Blond dans un grand parc» de Pierre Richard (Olivier Orban, 1989)]

Commentaires
Réagissez dans le Forum à propos de cet article ou donnez nous votre avis ?
Cliquez ici

FaceBook


Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de Philippe Lombard

Powered by http://www.devildead.com