Au début des années quatre-vingt-dix, les dirigeants de la compagnie August Entertainment désirent adapter Vingt Mille Lieues sous les Mers de Jules Verne mais ne peuvent assumer les énormes budgets demandés par les réalisateurs contactés. Lorsqu'ils découvrent les rushes de Crying Freeman de Christophe Gans, ils sont estomaqués par ce que peut faire le jeune cinéaste français avec aussi peu de moyens, et lui proposent le film, intitulé Nemo.
"J'ai accepté à condition d'écrire
moi-même le scénario", déclare-t-il en 1996. "J'ai
rendu un script qui raconte la première plongée du sous-marin
et l'histoire d'amour qui va brouiller la vie de Nemo, qui va en faire l'homme
qu'on connaît sous les traits de James Mason
dans le film de Richard Fleischer.
C'est l'occasion de réaliser un film d'aventures comme on en voyait dans
les années 60, mais avec une vision moderne. "
Pendant trois ans, Gans travaille
sur ce projet d'arrache-pied mais va se heurter aux nombreux producteurs sur
le choix du casting. " Toutes mes propositions d'acteurs étaient
systématiquement rejetées et, pour ma part, je refusais tout compromis.
En gros, j'étais plutôt pour Russell
Crowe, tandis que les producteurs désiraient engager Keanu
Reeves (NDLA : Gans pensait aussi
à Billy Crudup). Comme le film racontait
les jeunes années du capitaine Nemo, quand vers trente ans il crée
le Nautilus et tombe éperdument amoureux d'une femme qui va mourir au
bagne avec leur enfant, je voulais un acteur "intense" pour l'incarner.
Cette femme est l'amour de sa vie, le garde-fou l'empêchant de sombrer
dans la folie, mais qui s'est rompu dans Vingt Mille Lieues sous les mersâ¦
Nemo était une sorte de Lawrence d'Arabie
subaquatique. "
Début 1999, Christophe Gans
jette l'éponge, épuisé par toutes ces vaines tractations,
et se met à lire le scénario du Pacte des Loupsâ¦
Philippe Lombard