Sur le plateau de Mélodie en sous-sol, Henri
Verneuil prépare le plan où Alain Delon
gifle un des gardiens de la salle du coffre pendant la scène du hold-up.
Pour obtenir plus de violence dans le mouvement, il fait suspendre un gros gigot
de mouton que l'acteur va frapper hors champ.
"C'est alors que Jean me demanda discrètement d'aller lui chercher
au restaurant du studio une casserole avec un bouquet garni et de flageolets,
se souvient André Brunelin, le secrétaire de Gabin.
Je connaissais le scénario, et je me doutai bien que cela ne faisait
pas partie des accessoires nécessaires à la scène. Je revins
très vite avec les ingrédients demandés, et Jean disparut
avec, mystérieusement, au moment où, précisément,
Verneuil le priait de prendre sa place derrière la porte blindée,
car on allait tourner.
"Moteur !... Action !.." commanda Verneuil.
À cet ordre, Delon "gifla"
le gigot avec conviction, puis se précipita à la porte blindée
pour l'ouvrir à Jean qui était censé y apparaître
en caïd élégant et sûr de lui. Mais Alain partit alors
d'un grand éclat de rire qui n'était pas prévu au scénario :
Jean apparut en effet, son distingué chapeau de guingois sur le sommet
du crâne, bord relevé à la mode paysanne, la casserole de
flageolets à la main, l'échine courbée, mimant un vieux
paysan harassé par les ans, et s'exclamant avec l'accent berrichon :
-Je viens pour le gigot ! Où qu'il est, hein ? Où
est-ce donc qu'il est, ce gigot de malheur ?
C'était drôle, inattendu, et tout le monde éclata de
rire. Sauf Verneuil qui eut du mal
à esquisser un sourire. Il savait que Jean, en agissant ainsi, exprimait
en fait une sorte de rancune à son égard."
Philippe Lombard